Archives de catégorie Sommeil

Parguillemins

Guide pour mieux dormir

Concernant près de 70 % des Français en 2022, les troubles du sommeil constituent un fléau moderne très inquiétant. Ils se manifestent de diverses manières et dégradent considérablement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Pour celles-ci, il est indispensable de trouver une solution au plus vite et mieux dormir est la seule option envisageable à long terme. Découvrez les conséquences d’un sommeil de mauvaise qualité et des conseils pour parvenir à mieux dormir.

Les conséquences d’une dette de sommeil

Un sommeil de mauvaise qualité peut avoir de nombreuses conséquences sur votre vie. La première est la somnolence qui provoque une grande quantité d’accidents de la route et de travail. C’est un trouble du sommeil caractérisé par une vigilance en baisse, des difficultés à se concentrer et une fatigue immense. Le manque de sommeil de qualité peut également impacter négativement l’humeur des personnes qui en souffrent.

Ces dernières sont en général plus irritables et émotives. Elles ont aussi plus de difficultés en ce qui concerne la gestion du stress et de l’anxiété. Comme on peut le lire sur le site sommeilprofond.fr, les personnes souffrant de troubles du sommeil sont davantage exposées aux risques de burn-out, de dérèglement du métabolisme, de surpoids, d’obésité, de maladies cardio-vasculaires.

Découvrez votre chronotype pour connaître vos meilleures habitudes de sommeil

Selon les informations disponibles sur des sites spécialisés, tout le monde peut bénéficier d’un sommeil d’excellente qualité en suivant la bonne méthode. Cela commence par découvrir son chronotype pour identifier les habitudes de sommeil idéales pour soi. Il existe des questionnaires en ligne à remplir à cet effet et une personne peut être classée selon l’un des 4 profils suivants : l’ours, le lion, le loup et le dauphin. En fonction de ce chronotype, vous pourrez faire les ajustements nécessaires concernant vos cycles d’éveil et de sommeil pour mieux dormir.

guide pour mieux dormir, retrouver le sommeil

Pratiquez la méditation de façon régulière pour vous détendre

L’insomnie est l’un des troubles du sommeil les plus répandus au monde et elle est souvent provoquée par l’anxiété, la dépression ou le stress. Sachant que la pratique régulière de la médiation permet de mieux gérer ces éléments, elle peut être la solution à adopter pour renouer avec un sommeil de qualité. Grâce à elle, vous serez plus détendu au moment de vous coucher. De plus, la méditation stimule la production de mélatonine, encore connue comme l’hormone du sommeil. Vous aurez alors plus de facilité à vous endormir et bénéficierez ainsi d’un sommeil réparateur.

Évitez les écrans au moins 1 h avant de dormir

Il est totalement déconseillé d’utiliser des appareils électroniques peu avant de vous coucher. La lumière bleue émise par les écrans de ces équipements stimule les capteurs de la rétine, en leur envoyant un signal associé au jour. Par conséquent, l’horloge biologique de toute personne qui est exposée à cette lumière sera déréglée et elle rencontrera des difficultés à s’endormir. C’est pour cela qu’il est indispensable d’éviter les écrans au moins 1 h avant de se coucher. Vous aurez plus de facilité à avoir un sommeil profond, paisible et réparateur.

Prenez des habitudes de sommeil régulier pour habituer votre corps

Pour bien dormir, il est nécessaire de prendre des habitudes de sommeil régulier. Il s’agit précisément de se réveiller et s’endormir aux mêmes heures, tous les jours. Cela permet au corps de s’habituer à ce mode de vie à travers le rythme circadien, pour une bonne régulation des cycles d’éveil et de sommeil.

ParGuillaume Pons

Symptomes pour reconnaitre l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est une maladie qui met mal à l’aise non seulement le sujet mais aussi son entourage immédiat. Certains symptômes lui sont associés comme le ronflement mais un diagnostic médical en bonne et due forme s’avère utile. Nous allons vous présenter les signes qui caractérisent l’apnée de sommeil.

Lire la suite

ParGuillaume Pons

Quelle huile essentielle pour dormir mieux ?

Aujourd’hui, plus de 30 % des Français éprouvent des difficultés à s’endormir.  Ils souffrent notamment d’insomnie constante, ou de sommeil agité. Si vous appartenez à ce groupe de personnes, vous devriez opter pour l’usage des huiles essentielles pour dormir mieux. Encore faut-il que vous ayez connaissance des huiles qui ont cette capacité de vous offrir le sommeil paisible que vous peinez à trouver. Voici un texte qui donne plus de détails sur le sujet.

Lire la suite

ParGuillaume Pons

Tête qui tourne pendant le sommeil, pourquoi ?

Avoir la tête qui tourne pendant le sommeil, est un phénomène désagréable qui affecte la qualité du repos. Il n’est pas rare que ce désagrément s’accompagne de nausées, voire même de vomissement en plein sommeil. Qu’est-ce qui peut bien provoquer un tel inconfort ?

Lire la suite

ParGuillaume Pons

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Le mal de dos est une plainte récurrente, et ce, quels que soient les âges. La cause ? Un matelas de mauvaise qualité. Et quand on a contracté un mal de dos, c’est une raison de plus pour être sélectif en matière de matelas. Quel matelas choisir alors quand on a mal au dos ?

Lire la suite