Aujourd’hui, plus de 30 % des Français éprouvent des difficultés à s’endormir. Ils souffrent notamment d’insomnie constante, ou de sommeil agité. Si vous appartenez à ce groupe de personnes, vous devriez opter pour l’usage des huiles essentielles pour dormir mieux. Encore faut-il que vous ayez connaissance des huiles qui ont cette capacité de vous offrir le sommeil paisible que vous peinez à trouver. Voici un texte qui donne plus de détails sur le sujet.
Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour mieux dormir ?
L’huile essentielle représente la solution naturelle contre les troubles du sommeil que rencontrent plusieurs personnes. En effet, les huiles essentielles sont connues pour leurs nombreuses vertus en termes de bien-être. De par leurs propriétés apaisantes et relaxantes, elles ont la capacité de calmer vos angoisses, et vos démons intérieurs. Ainsi, l’huile essentielle favorise les nuits récupératrices, ce qui facilite l’endormissement chez la personne qui l’applique. En réalité, les troubles du sommeil sont généralement dus au stress, à l’anxiété, ou à la dépression. Cela dit, le rôle de l’huile essentielle est d’apaiser ces troubles psychologiques, afin de rendre le sommeil plus détendu et plus paisible.
Quelle huile essentielle choisir pour mieux dormir ?
Pour un sommeil plus reposant, il est primordial de savoir quelle huile essentielle choisir. Bien que ces dernières soient faites pour faciliter l’endormissement, elles ne possèdent pas toutes les mêmes propriétés. Il convient donc de connaître les bienfaits de chacune d’elles, afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos troubles. Voici les huiles essentielles les plus prisées dont nous parleront :
- Huile essentielle de Lavande officinale
- Huile essentielle de Camomille noble
- Huile essentielle petit grain bigaradier
- Huile essentielle Marjolaine
Huile essentielle Lavande officinale
L’huile essentielle issue de la Lavande officinale ou Lavandula angustifolia est avant tout une huile antidépressive. Elle possède des propriétés calmantes, apaisantes et rééquilibrantes, idéales pour prolonger la durée du sommeil en décontractant les muscles. En ce qui concerne son utilisation, vous devez l’appliquer en douceur. Une surdose d’huile essentielle Lavande pourrait affecter son efficacité. Notez que l’huile essentielle de la Lavande est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 12 semaines, aux personnes asthmatiques, et aux bébés de moins de 3 mois. Les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires doivent également s’en éloigner.
Huile essentielle Camomille noble
L’huile essentielle de Camomille noble ou Camomille romaine est une huile antispasmodique qui apaise le sommeil. Elle est dotée d’excellentes propriétés calmantes, et traite également la nervosité. La Camomille a aussi une fonction anesthésiante, qui élimine le stress et facilite l’endormissement. Contrairement à la Lavande, elle est très douce et par conséquent, est bien tolérée par les enfants.
Huile essentielle Petit grain bigaradier
L’huile essentielle Petit grain bigaradier est extraite des feuilles de l’oranger amer. Elle possède d’incroyables propriétés équilibrantes qui harmonisent les émotions et guérissent les angoisses. Le Petit grain bigaradier est un antistress très puissant. Il rééquilibre les réactions nerveuses, ce qui permet de lutter contre le sommeil agité. On le surnomme « l’huile de coeur » car il possède également des propriétés rassurantes. Par ailleurs, l’huile essentielle Petit grain bigaradier ne convient pas aux femmes gestantes et aux bébés.
Huile essentielle Marjolaine
L’huile essentielle de la Marjolaine à coquille ou Origanum majorana, est un anxiolytique très puissant. Elle est dotée de propriétés sédatives et rééquilibrantes du système nerveux. Il s’agit d’une huile calmante qui permet de lutter contre la déprime, l’anxiété, et même l’hypertension artérielle. La Marjolaine est également déconseillée aux enfants de moins de trois ans et aux femmes enceinte.
Comment utiliser les huiles essentielles ?
Comment utiliser les huiles essentielles ? Peut-on les diffuser, les diluer dans l’eau par exemple ? Les huiles essentielles doivent être appliquées avec précautions, et à faible dose. Pour aider à la détente et faciliter le sommeil, il est conseillé de les utiliser pour faire le massage. Il peut s’agir d’un massage sur le dos le long de la colonne vertébrale, ou sur les tempes dans la zone du cuir chevelu. Il est également convenable d’utiliser un diffuseur pour appliquer l’huile essentielle.
À propos de l’auteur