Les bienfaits de dormir au sol, à la japonaise

Parguillemins

Les bienfaits de dormir au sol, à la japonaise

Alliant confort et bienfaits sur la santé, dormir à la japonaise a de nombreux avantages. L’idée de dormir au sol séduit de plus en plus les Occidentaux, d’autant plus que cette pratique est associée à différentes valeurs, comme le minimalisme et l’ambiance zen. Quels sont les bienfaits du sommeil à la japonaise ? Quelles sont les astuces à connaître pour dormir confortablement par terre ?

Les origines culturelles du sommeil au sol au Japon

Le sommeil au sol est une pratique qui fait partie de la culture japonaise. Son origine remonte à l’ère Nara (710-794), à une époque où les personnes dormaient sur des nattes de paille appelées « tatamis ». L’aménagement des maisons japonaises ainsi que ces tapis épais faciles à ranger et à déplacer permettaient de gagner en flexibilité.

Cette pratique est relative au mode de vie à la japonaise, axé sur le minimalisme, la modestie et la simplicité. N’utiliser qu’un matelas pour dormir sur le sol permet d’éviter de s’encombrer avec des objets et des aménagements superflus. Sans équipements de literie supplémentaires, la chambre reste épurée, harmonieuse et propice à l’ambiance zen. De plus, le lien avec la nature est central dans la culture japonaise. Selon les Japonais, dormir sur le sol permet de se rapprocher de la nature grâce à la connexion entre le corps et le sol.

matelas dormir sol meilleur accessoire équipement literie par terre sommeil fermeté nuit posture

Comment la fermeté du sol peut-elle améliorer votre posture ?

Dormir sur le sol permet de profiter de la fermeté de ce dernier. Elle offre un soutien optimal du dos et du corps en général. En adoptant cette pratique, vous profiterez de nombreux atouts pour la santé, notamment en termes de posture et de santé dorsale.

À la différence d’un matelas mou, le sol constitue une surface plus stable. Comme la colonne vertébrale est bien soutenue, le dormeur évite de se cambrer quand il dort. Ainsi, le corps maintient une position naturelle et alignée. Cela permet de soulager efficacement les douleurs dorsales et de prévenir les problèmes de dos sur le long terme.

Par ailleurs, dormir par terre sollicite les muscles profonds du bas du dos. À la longue, cela constitue un excellent exercice. Si vous souffrez de douleurs sciatiques, ce travail sur les muscles profonds permet de les atténuer.

S’adapter au sommeil au sol : conseils pour débuter

Si vous voulez adopter cette pratique, il y a quelques conseils que vous pouvez suivre. D’abord, il est important de choisir le bon matelas. Il existe maintenant des modèles conçus spécifiquement pour le sommeil au sol. Les futons, les matelas pliables et ceux en mousse à mémoire de forme sont particulièrement adaptés. Ils doivent être à la fois fermes, confortables et, dans l’idéal, fabriqués avec des matériaux de qualité.

Ensuite, pensez également à adopter le bon oreiller. Il est conseillé de le choisir fin pour compléter l’action du futon. Toutefois, les dormeurs sur le côté doivent privilégier les oreillers plus épais. Enfin, pensez à aménager la chambre dans un esprit zen et minimaliste. La propreté est fondamentale et évitez d’encombrer l’espace avec des objets inutiles.

À propos de l’auteur

guillemins administrator

Laisser un commentaire