Tête qui tourne pendant le sommeil, pourquoi ?

ParGuillaume Pons

Tête qui tourne pendant le sommeil, pourquoi ?

Avoir la tête qui tourne pendant le sommeil, est un phénomène désagréable qui affecte la qualité du repos. Il n’est pas rare que ce désagrément s’accompagne de nausées, voire même de vomissement en plein sommeil. Qu’est-ce qui peut bien provoquer un tel inconfort ?

Tête qui tourne : manifestation

Un certain nombre de symptômes, caractérise les crises de vertiges :

  • une sensation de choses qui tournent plus ou moins brutalement au tour de soi ; ou que l’on tourne rapidement sur soi-même ;

    Tête qui tourne pendant le sommeil, pourquoi ?

  • sueurs ;
  • acouphènes ;
  • maux de têtes ;
  • nausées ;
  • affaiblissement de l’audition.

Une personne aux prises avec un vertige, reste cependant consciente pendant le tourment. Lorsqu’un vertige survient en plein sommeil, il donne la sensation que l’on est saoul. Le sommeil en est troublé au point que l’on ne se remet pas de sa fatigue au lever. Que peut-il en être la cause ?

Les causes réelles d’une tête qui tourne pendant le sommeil

Il peut arriver qu’en plein sommeil, l’on ait de façon temporaire, une baisse de tension artérielle. C’est un état favorable au tournis en plein sommeil. Une grippe ou une gastro-entérite, peut provoquer une faiblesse capable de provoquer le vertige en plein sommeil. Il en est de même de certaines allergies.

En général, une tête qui tourne pendant le sommeil, témoigne d’un dommage subi par l’organe responsable de l’équilibre. C’est parfois un dysfonctionnement du système nerveux central qui crée cet état de chose.

Entre vertige et étourdissement, il y a une dissemblance. Pourtant, il est fréquent que leurs symptômes soient confondus. Si comme évoqué un peu plus haut, le vertige se manifeste par une impression de déséquilibre et une nausée, ainsi que des mouvements réflexes et agités des yeux, l’étourdissement se manifeste autrement.

En effet, c’est un manque d’irrigation du cerveau par le sang, qui provoque l’étourdissement. La cause ? Une tension artérielle qui chute brutalement. Ce phénomène s’observe aussi dans le cas de tête qui tourne pendant le sommeil. Un organisme lyophilisé par une diarrhée ou des vomissements, peut subir un étourdissement. Un mouvement brutal pour se lever d’une chaise, peut aussi provoquer un étourdissement, surtout chez les personnes d’un certain âge.

Ce que peuvent engendrer des vertiges qui surviennent pendant le sommeil

Certains troubles sont fréquemment rencontrés à la suite de tête qui tourne pendant le sommeil.

  • Les vertiges liés aux positions (paroxystiques sans gravité) : c’est une suite répétitive de tournis brefs, provoqués par des mouvements de tête, lorsque l’on se retourne dans sa couchette par exemple.
  • Les hémicrânies vestibulaires : ce sont des céphalées qu’on ressent au niveau des parties du cerveau chargées de l’équilibre. Ces maux de tête, provoquent : vertige, étourdissement, déséquilibre et lourdeur à l’intérieur de la boîte crânienne.
  • Le trouble de Ménière : si ces troubles sont visibles chez ceux qui souffrent de tête qui tourne pendant le sommeil, la cause réelle de l’affection de Ménière n’est pas connue de façon exacte. Forte pression dans les oreilles, vertige et vacarmes assourdissants, sont les signes de cette maladie qui se manifeste à l’improviste. Elle peut tourmenter le patient juste pendant quelques minutes comme elle peut s’étaler sur des heures.
  • L’apnée du sommeil

Des vertiges qui se produisent de façon récurrente, nécessitent un tour chez le médecin pour une prise en charge adaptée.

Tête qui tourne pendant le sommeil : s’en prémunir

Certaines attitudes permettent d’éviter de se retrouver en fâcheuses postures. Il s’agit par exemple, de veiller à ne pas brutaliser le corps quand on passe d’une position à une autre. Passer de la posture accroupie pour se mettre debout, se retourner, ou encore s’étirer, doivent se faire doucement.

Un abandon du café, de la cigarette et une diminution de la consommation de sel, seront d’un grand secours. Un bon apport en vitamine D dans l’alimentation et une bonne hydratation de l’organisme éviteront une tête qui tourne pendant le sommeil.

À propos de l’auteur

Guillaume Pons author