Le mal de dos est une plainte récurrente, et ce, quels que soient les âges. La cause ? Un matelas de mauvaise qualité. Et quand on a contracté un mal de dos, c’est une raison de plus pour être sélectif en matière de matelas. Quel matelas choisir alors quand on a mal au dos ?
Comment choisir un matelas pour pallier un mal de dos ?
Les matériaux qui sont utilisés pour constituer les literies sont variés :
- mousse ;
- alliage de mousse et de ressort ;
- latex, etc.
S’il est vrai que les observations cliniques ont prouvé que des maux de dos sont dus à une literie de mauvaise qualité, il est juste de souligner qu’un bon matelas ne sera pas la réponse magique à tous les problèmes de dos.
5 critères nécessaires pour un choix judicieux de matelas en cas de mal de dos
Que ce soit des mousses, des ressorts, ou du latex, le matériau n’est pas si déterminant que ça en matière de qualité, à en croire les experts du sommeil. Ce qui doit le plus retenir l’attention, ce sont les propriétés de ces matelas. C’est sans oublier que le sommier se doit aussi d’être de bonne facture, car une ventilation efficace de la literie en dépend.
Le sommier doit impérativement s’harmoniser avec le matelas. Au cas où il serait fabriqué en lattes, il vaut mieux que celles-ci soient le plus proche possible. En effet, plus les lattes sont proches moins le sommier contient d’espaces et plus le matelas est bien soutenu.
Critère 1 : un bon niveau de fermeté
Une idée selon laquelle un matelas pour être bénéfique, doit être aussi dur qu’une planche, s’est souvent répandue. Il n’en est absolument rien. Au contraire, si on est du genre à beaucoup se retourner dans son lit en plein sommeil alors que l’on est sujet au mal de dos, on réveillera constamment ce mal, en étant sur un matelas trop rigide qui accentuera la pression des points de contact avec le corps. C’est l’une des raisons pour lesquelles le futon est déconseillé à ceux qui sont enclins aux douleurs de dos. Un bon matelas ne doit donc être, ni trop dure, ni trop mou.
Critère 2 : le confort
Peu importe le matériau utilisé pour fabriquer un matelas, il faut chercher à ressentir lors du choix, un sentiment de confort doux, à la lisière du moelleux. Une 2e chose à rechercher dans le ressenti : la sensation que le corps est bien soutenu. Cela doit se vérifier en particulier, à hauteur des épaules et du fessier. Une bonne épaisseur doit être préférée. En effet, plus le matelas aura de densité, mieux il atténuera les pressions du poids corporel.
Critère 3 : la gestion des niveaux de température
Pour un sommeil optimal, le matelas doit être à même de gérer les niveaux de température du corps. Une forte chaleur entrave au sommeil ; cela a pour conséquence, d’impacter le seuil de douleur. Les matériaux comme le coton et la laine, gèrent bien les échanges de chaleur lorsque l’on grelotte au lit.
Critère 4 : les mesures appropriées
Les dimensions couramment rencontrées chez les Français en matière de literie, c’est 140 cm de large. Pour un meilleur confort, une largeur comprise en 160 et 180 cm est fortement préconisée. En effet, sur un lit conjugal, lorsque l’un des conjoints fait trop de mouvement, il va inévitablement troubler le sommeil de l’autre qui va se retrouver dans des postures inconfortables. Ces postures créent des douleurs.
Critère 5 : la sensation de plaisir
Se fier à son ressenti est essentiel ; lorsque l’on aime son matelas, c’est tout naturellement qu’il procure du plaisir quand on s’y retrouve.
Quand on a mal au dos, les critères énumérés permettent de faire un choix convenable de matelas.
À propos de l’auteur