Nombreux sont ces métiers qui exigent que l’on s’asseye toute la journée. D’autres encore, exigent des mouvements récurrents qui sollicitent fréquemment le dos. La colonne vertébrale s’en trouve affectée et la posture, fortement impactée. Savoir comment mettre un correcteur de posture permet de remédier aux maux dorsaux et cervicaux.
Connaître l’utilité d’un correcteur de posture pour savoir comment le porter
Il s’agit ici d’un dispositif médical dont on peut se servir pour corriger la courbure d’un dos voûté par de mauvaises habitudes posturales. Encore appelé redresse-dos, le correcteur de posture améliore l’alignement du corps en agissant méthodiquement sur la colonne vertébrale. Le dispositif est équipé de 2 sangles qui s’entrecroisent à la manière d’un signe ‘’de décalage infini ». 2 boucles se situent aux alentours des épaules et le chevauchement en ‘’X » est réglable. Il est d’usage de mettre le correcteur de posture sous une tenue.
Les épaules sont projetées en avant lorsque l’on reste assis longtemps. Cela amène les muscles à se tasser sur la poitrine. L’usage du redresse-dos :
- tend ces muscles en tirant sur les épaules ;
- empêche les épaules de s’avachir en avant ;
- maintient la colonne vertébrale et lui évite de se courber.
Cette action du dispositif, exerce un maintien souple et ferme à la fois, favorisant ainsi une posture naturelle, droite et plus élégante.
Comment se porte un redresse-dos ?
Voici comment procéder pour mettre son correcteur de posture en 3 étapes :
- Détendre et dégrafer l’ensemble des sangles ainsi que toutes les attaches du dispositif.
- Se tenir bien droit de manière à retrouver une silhouette correctement alignée. On peut s’aider en s’adossant contre un mur.
- Porter le correcteur de posture et l’ajuster à son corps. Pour cela, tirer sur les sangles pour serrer et les agrafer ensuite en accrochant les velcros
Certains se sentent gênés quand le correcteur est en dessous des vêtements. Dans ce cas, c’est par-dessus les vêtements qu’il faudra le porter.
Un correcteur de posture de bonne facture, exige peu d’effort et ne bouscule pas les habitudes journalières. Ainsi, lorsqu’il est mis correctement, le correcteur de posture permet de marcher, de courir, de se tenir confortablement dans son bureau et d’effectuer toutes les activités possibles sans gêne aucune.
Il peut arriver que le correcteur de posture soit trop étriqué en raison de sa taille non-conforme à la morphologie que l’on a. Pas de soucis, cela s’arrange en général bien avec les vendeurs.
Peut-on porter de façon permanente son correcteur de posture ?
Après avoir acheter un correcteur de posture et lorsqu’on débute l’utilisation du redresse-dos, il est possible que l’on ressente des douleurs. C’est normal. Mais ça passe vite avec l’habitude. Ceci dit, la recommandation clinique veut que l’on ne force pas. Une utilisation progressive est bien plus bénéfique. Ainsi, au début, il est possible de vêtir son correcteur de posture juste pour 15 minutes ou pour une demi-heure.
Il faut ensuite veiller à prolonger la durée d’utilisation de façon progressive dans le temps. Le corps finira par s’accommoder à l’appareil et donc à la nouvelle posture imposée par celui-ci. Quel est le temps nécessaire pour un résultat probant ?
Acquérir de nouvelles habitudes avec un correcteur de posture, est fonction de chacun. Une bonne volonté et un port systématique quotidien, sont déterminants pour un résultat plus ou moins rapide. Toutefois, recueillir les conseils d’un ostéopathe ou un d’un kinésithérapeute sera d’une grande utilité.
À qui l’usage d’un correcteur de posture peut-il être utile ?
Pour tous ceux qui travaillent assis toute une journée durant (conducteurs, bureaucrates, etc.), le port du correcteur devrait être systématique pour maintenir la colonne vertébrale dans une posture saine, afin de prévenir tout problème sur le long terme.
Des douleurs au cou, aux épaules, ainsi qu’au dos, lorsqu’elles sont consécutives aux mauvaises habitudes posturales, se voient facilement et efficacement soulagées et guéries par le port d’un correcteur de posture.
Un redresse-dos apporte aussi bien santé que bien-être en participant à une allure saine, fière et élégante.
À propos de l’auteur