Télétravail : protégez vos yeux des écrans

Parguillemins

Télétravail : protégez vos yeux des écrans

Vous travaillez chez vous et êtes constamment posté devant l’écran de votre PC ? Si c’est le cas, vous courrez un certain nombre de risques comme la fatigue visuelle, le stress ou encore les troubles musculo-squelettiques. Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour protéger vos yeux lorsque vous êtes en télétravail.

Les dangers de travailler sur des écrans toute la journée

Même s’il n’est pas prouvé que le travail sur écran peut engendrer des pathologies, il n’en reste pas moins une cause de la fatigue visuelle. Ce phénomène touche de plus en plus de télétravailleurs qui restent plusieurs heures devant un écran. La fatigue visuelle est fort heureusement réversible et les symptômes disparaissent avec du repos. Elle se manifeste généralement par une sensation de lourdeur des globes oculaires, des picotements, des éblouissements, des céphalées, ainsi que des rougeurs aux yeux. Les télétravailleurs souffrent de fatigue visuelle, car ils travaillent trop longtemps devant leurs écrans ou qu’ils portent une correction visuelle non adaptée.

Dans ce cas, il est impératif de faire appel à un professionnel comme Nooz Optics pour consulter et vous faire prescrire les lunettes adéquates. Certaines personnes ayant adopté le télétravail sont parfois contraintes de travailler la nuit, ce qui empiète sur leur temps de sommeil. À la fatigue visuelle s’ajoute alors le dérèglement du rythme biologique, ce qui génère une fatigue chronique et l’épuisement. De plus, la lumière bleue émise par les écrans bloque l’hormone du sommeil et empêche les yeux de se reposer correctement.

télétravail protection yeux écrans lunettes

Comment protéger vos yeux de la lumière bleue nocive émise par les écrans ?

Le scintillement émis par certains écrans des outils digitaux comme les tablettes et les écrans PC est destiné à améliorer la clarté. Le texte et les images sont alors plus lisibles, mais la rétine en pâtit et le risque de vision dégradée augmente de manière significative sur le long terme. Pour éviter de surexposer vos yeux à la lumière bleue des écrans, il faut adopter la règle des 20/20/20. Il s’agit d’une règle qui stipule qu’il faut faire des pauses visuelles toutes les 20 minutes, en baissant le regard pendant 20 secondes à 20 pieds (soit environ 6 mètres).

Il est également conseillé d’alterner les activités : si vous faites du télétravail, pensez à prendre une pause toutes les deux heures. Vous pourrez par exemple consacrer une heure à d’autres tâches à passer vos coups de fil, tant que vos yeux ne sont plus posés sur un écran. Enfin, vous pouvez vous procurer des lunettes qui filtrent la lumière bleue pour une protection plus poussée.

Les exercices oculaires à faire pour garder vos yeux en bonne santé

 

Il existe plusieurs exercices oculaires à faire pour garder vos yeux en bonne santé, dont le plus simple est le clignement des yeux. Cela consiste à cligner intentionnellement des yeux pendant une demi-seconde en prenant soin de fermer totalement les paupières. Répétez ce mouvement 10 ou 20 fois pour réhydrater l’œil. Vous pouvez aussi lentement rouler des yeux à gauche et à droite tout en restant assis bien droit sur votre chaise et sans bouger la tête.

À propos de l’auteur

guillemins administrator

Laisser un commentaire