Combien de temps utiliser un correcteur de posture ?

ParGuillaume Pons

Combien de temps utiliser un correcteur de posture ?

Le corps humain fonctionne comme une véritable machine. Et dans bien de situations, il est  fortement mis à contribution, ce qui peut entraîner des pépins physiques. Les correcteurs de posture sont des accessoires utilisés lorsqu’on ressent une gêne dans le dos ou à d’autres parties. Si leur efficacité est clamée d’un beau monde, l’utilisation des correcteurs de posture reste peu connue. Voici un article qui renseigne sur les correcteurs de postures et leur mode d’emploi.

Qu’est-ce qu’un correcteur de posture ?

Un correcteur de posture est avant tout un dispositif médical. Il est beaucoup employé dans les cas où la colonne vertébrale est endolorie ou s’est tordue. Les correcteurs de posture sont aussi appelés orthèse ou encore redresseurs de dos, en référence à leur fonction. Morphologiquement, le correcteur de dos se présente comme un gilet. Il est généralement composé de matières élastiques pouvant être réglées ou ajustées. Les correcteurs de dos servent à exercer une pression au niveau des épaules et par la même occasion à ajuster la position du corps. Avec cet outil, vous pouvez vous débarrasser des douleurs causées par les problèmes liés aux postures.

Quels types de correcteurs de posture existe-t-il ?

Les correcteurs de postures existent sous plusieurs formes.  En fonction du problème mais aussi des moyens, on choisira le correcteur de posture adéquat.

  • le correcteur classique

    Combien de temps utiliser un correcteur de posture ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de la forme la plus fréquente de correcteur de posture. Il peut être porté comme un survêtement ou un gilet. Aussi, il est possible de porter les correcteurs classiques en dessous des vêtements pour être plus discret.  Ces accessoires sont utilisables aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Ils disposent aussi des éléments nécessaires pour s’adapter à votre forme.

  • le correcteur sous forme de tee-shirt

La particularité de ce type de correcteur est qu’il est directement intégré à un tee-shirt. Il dispose d’un dispositif neuromusculaire capable de calmer les douleurs. Par contre, le tee-shirt doit être bien placé, de sorte à ce que les bandes puissent exercer leurs pressions sur les parties endolories. Dans le cas échéant, attendez vous à ressentir des douleurs désagréables. A l’instar du correcteur de posture classique, les correcteurs sous forme de tee-shirt vous offrent une grande discrétion. Un style proche est le correcteur soutien-gorge. Réservé aux femmes, il aide à redresser le dos et la posture.

  • le correcteur magnétique

Contrairement aux autres types, il est équipé d’aimants qui ont pour tâche de diffuser de la chaleur pour soulager et détendre les muscles.

Pour quelle durée utiliser le correcteur de posture ?

Acheter un correcteur de posture est utile. Mais, il est important de l’utiliser en respectant une prescription fixe, comme pour tout  autre dispositif médical. Et à la suite de nombreux tests cliniques, il est préférable d’évoluer progressivement. Vous pouvez commencer par le porter pendant 30 minutes dans une journée. Par la suite, vous pouvez passez à une heure voire deux. Mais la durée maximale est de 12heures de temps. Si vous les dépassez, vous risquez de ressentir des douleurs très fortes. Toutefois, il est utile de rappeler que la durée d’utilisation varie d’une personne à une autre. De fait, une personne peut obtenir satisfaction au bout d’une heure de temps tandis qu’il n’en sera pas de même pour une autre personne. Aussi, le type de douleur est à prendre en compte. Tout compte fait, à moins qu’il ne s’agit d’un mal grave, le correcteur de posture peut est à utiliser jusqu’à disparition de la douleur.

Les correcteurs de postures sont des dispositifs efficaces pour les douleurs dorsales et pour redresser la posture. Pour plus d’efficacité, il est préférable de les utiliser à un rythme progressif.

À propos de l’auteur

Guillaume Pons author