Il n’est pas rare de voir un peu partout des recommandations de dilution d’huiles essentielles dans l’eau, pour un prétendu bénéfice des vertus de ces huiles. Et pourtant, les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. À moins de recourir aux dispersants.
L’insolubilité des huiles essentielles dans l’eau
Comme toute bonne huile digne de cette appellation, une huile essentielle, flottera au-dessus de l’eau. Voici une expérience de mise en évidence de l’insolubilité de l’huile dans l’eau et dans certains liquides.
On dispose de 5 verres à boire, d’une huile essentielle (lavande officinale) et de 5 liquides :
- Vinaigre blanc ;
- Alcool à 55° ;
- Eau ;
- Lait à moitié écrémé ;
- Huile d’arachide.
Chacun des verres contenant un des liquides, on ajoute 5 gouttes de lavande à chaque contenu.
Qu’observe-t-on ?
Le verre contenant le vinaigre blanc, celui contant de l’alcool et celui contenant le lait, montrent les gouttes de l’huile essentielle en suspension. Dans le verre contenant de l’eau, les gouttes de lavande prennent un aspect de plaques flottantes à la surface de l’eau. Quant au verre contenant l’huile d’arachide, il ne montre aucune trace de l’huile essentielle.
Cependant un quart d’heure après avoir agité tous les contenus, l’huile essentielle ne flottait plus au-dessus du lait. Elle s’est fusionnée avec cette dernière. Dans l’eau, les gouttes sont restées têtues, bien en suspension. Que faire alors si l’on tient à mélanger une huile essentielle à l’eau pour se concocter une boisson aux bons arômes ou un bain agréable ?
Les méthodes pour diluer les huiles essentielles dans l’eau
De l’expérience précédente, se dégage une première méthode : mettre l’huile essentielle d’abord dans du lait (un lait gras), attendre que la dissolution se fasse avant de mélanger à l’eau. Certains évoquent l’efficacité du lait en poudre comme procédé. Ceci dit, il existe des méthodes encore plus sûres.
L’usage de dispersants
Pour rendre hydrosoluble les huiles essentielles tout en conservant leurs vertus, plusieurs possibilités existent. Les dispersants ou bases neutres, agissent sur les molécules d’huiles essentielles (5 à 10 %) afin de les fragmenter et de les rendre plus fusionnables avec un milieu aqueux :
- Gros sel : pour une dilution dans l’eau, il faut verser préalablement les gouttes d’huile essentielle sur 50 g de gros sel.
- Jaune d’oeuf : prendre un oeuf et en extraire le jaune. Le blanc n’est d’aucune utilité dans ce processus. Ajouter les gouttes d’huile essentielle au jaune d’oeuf avant d’additionner le mélange à l’eau, rend possible la solubilité.
- Lait : comme montré plus haut dans l’expérience, le lait permet cette alchimie. Il faut pour cela, se munir d’un quart de litre de lait et procéder au mélange avec les gouttes d’huile essentielle avant de l’additionner à l’eau.
- Vinaigre (vinaigre de cidre) : une tasse entière de vinaigre de cidre sera nécessaire pour l’opération de dispersion avant de porter ce mélange à l’eau.
- Le miel : le miel naturel et pur est connu aussi pour son pouvoir dispersant.
Le choix du dispersant sera fonction de l’usage que l’on veut faire de l’huile essentielle. Il est possible de faire des bains, du cosmétique, des boissons fraîches. Il reste important voire capital, de savoir cependant que la manipulation d’huiles essentielles doit se faire avec beaucoup de prudence. Il s’agit de substances hautement concentrées qui peuvent devenir facilement toxiques par mauvais dosage. Il convient de bien se renseigner quant à leur usage.
Il existe bien d’autres dispersants trouvables en pharmacie et dans certains magasins bio. Vous souhaitez utiliser l’huile essentielle pour mieux dormir ou pour d’autres bienfaits ? Sur Internet, il existe des fournisseurs sérieux. Il faut toutefois prendre le soin de vérifier les avis sur ces boutiques en ligne, car il est bien possible d’acheter des huiles essentielles de mauvaise qualité.
À propos de l’auteur