Coup de folie chez les chats : est-ce dangereux pour notre santé ? Comment y faire face ?

ParGhislain

Coup de folie chez les chats : est-ce dangereux pour notre santé ? Comment y faire face ?

Paresseux et calme, on a l’habitude de voir notre chat se reposer à la maison. Eh oui, les félins passent la plupart de leur temps à dormir. Considérés tels de véritables prédateurs, leurs corps réclament de l’énergie pour pouvoir chasser. Pour eux, grimper partout, bondir et capturer des proies demandent de gros efforts physiques. Ne vous étonnez alors pas si de temps en temps, votre félin a un coup de folie en disjonctant et en sautant.

Ces réactions n’impactent pas votre santé. Néanmoins, pour qu’il puisse vivre pleinement chez vous et qu’il ne vous blesse pas, ne manquez pas de lui procurer des jouets. S’il ne voit aucun insecte ou rongeur à débusquer, il s’amusera avec les joujoux.

Les facteurs du coup de folie chez votre chat

Après avoir dormi plusieurs heures sur le canapé, votre chat bondit-il soudainement en hérissant le poil comme s’il apercevait un ennemi ? Il se met en position de combat, décidé à sauter sur une proie que vous n’arrivez pas à détecter. Toutefois, il surgit du sol telle une fusée, puis se jette sur les rideaux, les meubles… Et tout cela, sans tenir compte des dégâts qu’il peut causer au passage ! Quelques minutes après, il s’assied comme s’il ne s’était rien passé.

regard chat

Loin de là l’idée de penser que votre minet est possédé ! Selon les études scientifiques, le moment de folie des félins se manifestant généralement à la tombée de la nuit n’a rien de surnaturel. Ces animaux dits « crépusculaires » sont en effet actifs le soir. Si vous vivez en appartement, votre boule de poils, un prédateur de nature, garde toujours en lui son instinct de chasseur. Ce qui le pousse à avoir de telles réactions.

Ce phénomène que l’on appelle « zoomie » se définit également comme un besoin de dégager de l’énergie.

C’est quand votre amour ne fait rien que vous devriez vous inquiéter. Il nécessite de l’exercice pour s’épanouir. N’hésitez alors pas à lui acheter des jeux pour chat en voyant ce qui est écrit sur cette page. Conçus particulièrement dans le but de le divertir, ces derniers réveilleront son instinct un peu « sauvage » en lui garantissant par la même occasion une vie heureuse.

3 raisons d’acheter des jouets pour votre chat

Pour votre bien-être et celui de votre félin, donnez-lui l’occasion de jouer à sa guise. Pour lui, le jeu est la meilleure manière de stimuler le physique et le mental, de lui apprendre la gestion des émotions…

  • L’initiation à la chasse: nul besoin de lui former pour qu’il devienne un bon chasseur ! Le chat est un animal indépendant qui préfère apprendre lui-même les bases pour poursuivre une proie, et cela dès son plus jeune âge. Quand il commence à bouger, il passe son temps à attraper de petits objets amusants. Un excellent moyen de se déstresser et d’évacuer un certain sentiment d’agressivité !
  • La sociabilisation : tout animal a besoin de jouer pour se socialiser avec les autres. Un chaton a par exemple tendance à se distraire avec ses frères et sœurs pour instruire ses propres gestes : morsures, mordillements, coups de patte, etc. Sans cela, il ne pourra pas apprendre l’auto-contrôle.
  • La pratique d’exercice physique : comme les humains, les chats doivent bouger pour se débarrasser des calories en trop. Ils risquent aussi de souffrir de problèmes de surpoids s’ils ne font aucune activité. Chez eux, l’obésité conduit à divers troubles menant même à un décès prématuré. Si vous procurez à votre félin des jouets, il s’entrainera sans l’aide de personne. Ce qui sera bénéfique pour sa santé : moins de graisses, préservation de l’ossature et des muscles.

Vous inquiétez-vous de la santé de votre compagnon ? Pensez également à changer son alimentation. S’il est déjà atteint d’obésité, choisissez des nourritures moins caloriques pour son quotidien. Le cannabidiol étant bienfaisant pour les hommes, pourquoi ne pas l’essayer sur votre chat ? Il vous suffit d’acheter du CBD de qualité en ligne.

Les critères de choix des jouets pour votre chat

Les jouets peuvent être bénéfiques pour le comportement et la santé de votre félin. Vous devez simplement trouver ceux adaptés à ses besoins en vous référant à ces 3 critères :

  • Le niveau de stimulation : les jeux existent afin de stimuler l’intellect des chats. Sélectionnez alors des jouets variés donnant à votre minou l’envie de s’amuser, de passer du bon temps sans s’ennuyer. Permettez-lui de réaliser diverses activités : la chasse, la découverte, les sauts…
  • La sécurité : tout comme un enfant, votre félin ne se soucie pas du danger qu’il encourt. Son instinct le pousse à effectuer des gestes risquant de le blesser. C’est pourquoi vous devez lui offrir des jouets sécurisés pouvant supporter ses assauts et ses griffes.

Évitez par exemple un nounours contenant de l’éponge. Sans le vouloir, votre félin pourrait le déchirer et engloutir les bouts d’éponge.

  • Le prix d’achat : ce n’est pas la peine de dépenser de grosses sommes pour lui faire plaisir. Rien ne vous empêche d’en fabriquer vous-même. Quelques outils : plume, bouchon de bouteille… et un tutoriel en ligne suffisent.

Quelques jouets intéressants pour votre chat

chats arbre

Pour vous donner des idées, voici quelques exemples de jouets passionnants pour les chats :

  • L’arbre à chat reste le plus populaire de tous. Complet, il contient plusieurs niveaux, cachettes, griffoirs, jouets et espaces de couchage pour que votre compagnon puisse s’amuser et se détendre comme bon lui semble.
  • Les jouets en forme de proies permettent à votre félin de se défouler, de chasser comme s’il vivait dans la nature. Souris aux balles, cannes à pêche… les modèles n’en manquent pas !
  • Les cachettes: saviez-vous que les chats adorent se cacher ? Choisissez pour votre minet un arbre à chat doté de tunnels. Si vous n’en trouvez pas, mettez des cartons dans un coin.
  • Les stimulants intellectuels occupent votre boule de poils quand vous partez au travail. On compte parmi les plus célèbres les lasers automatiques.

Plus votre chat est heureux, plus sa présence vous sera bénéfique. Si certains patients se tournent d’ailleurs vers la sophrologie pour se guérir et se détendre, d’autres choisissent la ronronthérapie.

À propos de l’auteur

Ghislain author

Laisser un commentaire