Démangeaison vulve : comment soulager ?

ParOumaya

Démangeaison vulve : comment soulager ?

Plusieurs femmes aujourd’hui font face à des problèmes génitaux à l’exemple de la démangeaison vaginale. Très inconfortable et douloureux, ce mal engendre des conséquences très fâcheuses et est même à l’origine de certaines maladies.

La démangeaison vaginale peut se situer au niveau du vagin et sur la sphère génitale dont la vulve. Chez certaines femmes, elle peut disparaître au bout d’un moment sans traitement. Par contre, chez d’autres, il faudra recourir à des solutions bien spécifiques pour pallier le mal. Si vous souffrez de cette démangeaison, voici quelques solutions pour vous aider à la soulager. 

Femme qui se tient le bas ventre avec ses deux mains

La démangeaison de la vulve : qu’est-ce que c’est ?

La mycose vaginale ou la démangeaison du vagin ou de la vulve est une infection provoquée par la prolifération des champignons dont les plus courants sont le candida albicans. En général, ces microbes se transmettent par voie sexuelle ou par une mauvaise hygiène. La pathologie se manifeste par une démangeaison au niveau de la vulve ou de l’ensemble des organes génitaux externes. Une personne atteinte ressentira chaque fois le besoin de se gratter ses parties intimes. Les démangeaisons deviennent graves lorsqu’elles sont accompagnées de brûlures ou de boutons sur les parties génitales. Dans certains cas, elles peuvent même retarder les règles chez les femmes ou endommager leur cycle menstruel. En ce qui concerne les causes de ce mal, il en existe une multitude qu’il faut connaître pour mieux se préserver.

Les causes d’une démangeaison de la vulve

Avant de donner les solutions pour remédier aux démangeaisons de la vulve, il convient d’en donner les principales causes. Entre autres, on peut citer : 

  • La sécheresse vaginale ; 
  • Le psoriasis ; 
  • Le lichen scléreux ; 
  • La vulvodynie ; 
  • Une intolérance de la peau

La sécheresse vaginale

Selon les statistiques, la sécheresse vaginale concerne en moyenne 55 % des femmes tout âge compris. Cette sécheresse qui est une cause d’irritation est souvent due à une longue période d’abstinence sexuelle et à la prise de certains médicaments. Il s’agit en particulier des antidépresseurs et des antihistaminiques. De même, elle peut être due à des soins intimes agressifs ou à une mauvaise hygiène de vie, dont la consommation d’alcool et de tabac. Bien que la sécheresse vaginale soit l’une des premières causes de la démangeaison de la vulve, elle ne constitue pas un mal très grave et peut être soignée en suivant un traitement bien défini. 

Un psoriasis ou un eczéma

L’eczéma est une pathologie très courante qui touche la peau et qui est l’une des premières raisons d’une consultation chez un dermatologue. Étant donné qu’elle peut toucher toutes les parties du corps, elle peut également atteindre la vulve et provoquer ainsi une démangeaison. Que ce soit le psoriasis ou l’eczéma, ils font apparaître des plaques qui démangent. Le psoriasis, en particulier, provoque l’apparition de plaques qui sont délimitées avec de grosses pellicules épaisses argentées ou blanches. Ces pathologies sont dues en général à certains facteurs génétiques, mais également environnementaux. 

Un lichen scléreux

Une démangeaison de la vulve peut être aussi causée par le lichen scléreux. Il s’agit d’une atteinte inflammatoire qui attaque les parties génitales de la femme ménopausée ou d’une jeune fille avant la puberté. Bien que la cause de cette maladie soit méconnue, selon certains spécialistes de la santé, elle peut être due à l’absence d’hormone de reproduction. En outre, les symptômes les plus fréquents observés sont les démangeaisons de la vulve, la difficulté à uriner, la douleur et l’irritation. Néanmoins, il faut savoir que dans un cas de lichen scléreux, la région poilue de la vulve n’est pas souvent atteinte. D’autre part, les femmes atteintes de cette pathologie peuvent se plaindre de douleurs durant les rapports sexuels.

Une vulvodynie

La vulvodynie se manifeste en général par un inconfort, des douleurs ou une brûlure des parties génitales au contact des vêtements ou au toucher. Lorsqu’elles sont atteintes de vulvodynie, certaines femmes peuvent également ressentir des douleurs lors de l’utilisation des tampons ou des rapports sexuels. Ce mal se manifeste aussi par des signes de rougeurs au niveau des tissus de la vulve. Une démangeaison de la vulve peut être la conséquence d’une vulvodynie non traitée ou mal traitée. Par ailleurs, elle peut être aussi due à une infection provoquée par un protozoaire dont le trichomonas ou par un morpion notamment le pou du pubis. 

Une intolérance de la peau

Une cause moins grave de la démangeaison de la vulve est l’intolérance de la peau à certains composants. Une sensibilité particulière aux composants des protège-slips et des serviettes hygiéniques par exemple peut être source de démangeaison du vagin. Cela peut provoquer une envie constante de se gratter. Il est donc important de vérifier les composants de ses sous-vêtements avant de s’en servir. De plus, l’irritation qui est due à l’utilisation de sel de bain, de bains moussants, de déodorants locaux, de savons acides ou d’antiseptiques peut aussi causer une démangeaison fréquente du vagin.  En outre, sachez que le cancer de la vulve est l’une des causes les plus graves des démangeaisons de la vulve. 

Les symptômes d’une démangeaison vulvaire

Certains symptômes dès leur apparition permettent de reconnaître une démangeaison de la vulve.

Les démangeaisons

Une démangeaison de la vulve se caractérise bien évidemment par des irritations courantes et croissantes. C’est l’un des premiers symptômes pour reconnaître une démangeaison vulvaire. Celles-ci peuvent se faire ressentir au niveau de l’entrée du vagin et de la vulve. À ce niveau, il est fortement déconseillé de les gratter pour ne pas les empirer. 

Les brûlures

Des sensations de brûlure, des échauffements et des picotements peuvent également révéler une démangeaison de la vulve. Il faut préciser que ces symptômes résultent des grattements intensifs. En raison de la fragilité de la peau au niveau des parties génitales, les brûlures peuvent engendrer des douleurs atroces.

Les douleurs

Si vos démangeaisons au niveau des parties génitales conduisent à des douleurs aiguës, alors sachez qu’il est question d’une mycose vaginale ou démangeaison vulvaire. Les brûlures, Les douleurs et la sensation d’inconfort lors des mictions et pendant les rapports sexuels sont des symptômes très courants de cette pathologie.  

Les pertes

Dans certains cas et selon la gravité de la maladie, les femmes subissent des pertes jaunes ou des pertes blanches. Ces pertes peuvent avoir des odeurs désagréables et devenir grumeleuses comme du lait caillé. Ces symptômes, en plus d’être le signe du développement d’une mycose vaginale, peuvent aussi révéler l’existence d’une infection locale par les champignons microscopiques.

Les rougeurs

Enfin, à cause d’une démangeaison de la vulve, celle-ci est plus rouge, à vif et est sensiblement gonflée. Cela donne alors lieu à des rougeurs et des œdèmes. 

Les traitements contre une démangeaison vulvaire

Selon la gravité de la pathologie, vous pouvez y remédier sans consulter un professionnel de santé. Il s’agira peut-être de juste changer le type de sous-vêtements que vous portez, d’appliquer un traitement naturel ou de revoir votre hygiène intime. Par contre, dans certains cas, il est préférable de consulter immédiatement un médecin afin de se faire prescrire un traitement adapté. Parmi les solutions les plus utilisées pour soigner la démangeaison vulvaire, voici quelques-unes qui sont très efficaces.

Utiliser l’huile de noix de coco

Connue comme une anti-levure naturelle, l’huile de coco est très efficace dans le traitement de la démangeaison de la vulve. Il s’agit d’une huile à la fois antibactérienne et antifongique qui peut servir à diminuer les inflammations au niveau du vagin. En plus de cela, elle permet de stimuler le système immunitaire. En ce qui concerne son utilisation, vous pouvez le combiner avec une huile essentielle ou simplement l’utiliser seule. Il suffira de mettre l’huile dans une cuillère à café et d’imbiber les parties infectées avec un coton stérile. En outre, il est important d’éviter la consommation de certains aliments qui favorisent la prolifération des candidas. Il s’agit notamment des jus de fruits, des céréales, des pâtes et du pain.

Le yaourt pour un traitement naturel

À l’instar de l’huile de coco, le yaourt est aussi conseillé pour mettre fin aux démangeaisons de la vulve. Il s’agit ici du yaourt bio et nature riche en probiotiques. En effet, le yaourt reconstruit la flore vaginale qui est affaiblie par l’invasion des candida albicans. Pour l’utiliser, vous devez simplement imbiber un tampon hygiénique de yaourt et l’introduire dans le vagin. Laissez agir pendant 1 heure et répétez cela pendant une quinzaine de jours. Évitez surtout d’utiliser du yaourt sucré. Néanmoins, pour optimiser les actions du yaourt, il est recommandé de consommer des aliments riches en probiotiques. Privilégier ainsi l’huile d’olive, le citron frais, le chou vert, le brocoli et l’avocat.

Les pépins de pamplemousse

Une autre astuce pour soigner la mycose vaginale est d’utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse. Ce puissant antibactérien et antifongique est efficace contre les démangeaisons de la vulve et du vagin. De plus, il n’endommage pas la flore vaginale et ne présente aucun effet secondaire. Les femmes enceintes peuvent également s’en servir pour soigner les démangeaisons suite à la grossesse. Pour l’utiliser, il faut diluer 5 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile. Il faudra ensuite imbiber un tampon hygiénique pour l’introduire dans le vagin et laisser agir quelques heures. En procédant ainsi pendant une semaine à raison de 3 heures par jour, vous obtiendrez satisfaction. Cependant, il est primordial de choisir les meilleurs extraits de pépins notamment ceux qui contiennent 1200 mg de bioflavonoïdes.

La propolis verte

La propolis verte est une antibactérienne qui facilite la destruction des candida albicans. Étant riche en flavonoïdes, elle a des propriétés antioxydantes, antinflammatoires et antimicrobiennes. De ce fait, elle stimule le système immunitaire. Vous pouvez la prendre en gélule ou simplement privilégier 8 gouttes par jour pendant 1 mois.

Consulter un médecin

Bien que les précédentes astuces soient efficaces, dans les cas les plus graves, il sera plus judicieux de faire appel à un médecin. Selon les symptômes et les causes, le médecin vous prescrira un traitement à la fois vaginal et local. Ainsi, il peut vous recommander d’utiliser un ovule antifongique ou une crème antifongique. L’ovule est à insérer dans le vagin et peut engendrer des pertes épaisses. Pour cette solution, il faut en général 72 h pour voir les résultats. La crème antifongique quant à elle doit être appliquée sur la vulve. Elle est très efficace et soulage rapidement les démangeaisons. Toutefois, bien que son action soit rapide, il faudra l’appliquer pendant 72 heures afin d’éviter les récidives. 

 

À propos de l’auteur

Oumaya author

Laisser un commentaire