Parmi les supers-aliments les plus populaires, l’huile de foie de morue fait partie de ceux qui sont les plus riches aussi bien en vitamine A qu’en vitamine D. Si ses bienfaits sont nombreux, le meilleur moment pour le consommer de façon bénéfique n’est pas toujours connu.
L’huile de foie de morue : un allié santé de première importance
Ce super-aliment bien-être est connu pour ces vertus nutritionnelles et thérapeutiques. Une consommation d’huile de foie de morue contribue à :
- consolider les os ;
- renforcer l’immunité naturelle et tout son système ;
- pourvoir l’organisme en vitamine D et en vitamine A ;
- parer aux effets des allergies.
L’huile de foie de morue est une bonne source d’oméga-3. Les anciens l’utilisaient surtout pour faciliter une bonne croissance aux enfants et protéger les personnes âgées contre les défaillances osseuses d’origines minérales (ostéoporose, affaiblissement des cartilages).
C’est la teneur en vitamine D de l’huile de foie de morue qui permet la fixation du calcium et aussi du phosphore dans les os. C’est cette même vitamine D qui booste l’immunité. La vitamine A quant à elle, améliore la vue tout en participant à la croissance des os, à l’élaboration des cartilages et des dents.
La richesse en oméga-3 de l’huile de foie de morue permet par le biais d’une cure, une meilleure protection du système cardiovasculaire. Bien que cette huile soit si bienfaisante, la meilleure manière de bénéficier de ses vertus est de l’associer à une alimentation équilibrée.
Quel est le meilleur moment pour utiliser l’huile de foie de morue ?
Le matin ou le soir ? Le matin, au milieu du petit-déjeuner, c’est le moment le plus indiqué pour une consommation bénéfique d’huile de foie de morue. Il est démontré, qu’utiliser l’huile de foie de morue le matin, permet de mieux nourrir le système immunitaire. Pour une cure, 1 cuillère à café/jour pendant 30 jours maximum est idéal pour un adulte. Pour un enfant, c’est une ‘’cuillère mesure » qu’il faut utiliser dans les mêmes conditions.
Quand faut-il utiliser l’huile de foie de morue ?
Dans les moments de fatigue liée à une intense activité physique ou à une maladie éprouvante pour l’organisme, la consommation de l’huile de foie de morue est fortement recommandée. Les convalescents peuvent aussi en profiter. Une personne qui a subi une fracture doit recourir à cette huile pour une soudure rapide des os.
Que l’on soit en pleine croissance, que l’on soit senior ou une femme à la ménopause, une prise d’huile de foie de morue est conseillée. Pour les enfants, ce super-aliment est indiqué dès l’âge de 10 ans.
Comment consomme-t-on l’huile de foie de morue ?
Il n’est pas rare d’entendre dire que ce qui est bon pour la santé n’est pas forcément bon au goût. Cela se vérifie parfaitement avec l’huile de foie de morue. Les adeptes de cet élixir, puristes convaincus, privilégient une utilisation sous forme de consommation habituelle d’huile. On peut ainsi en tirer le maximum d’avantages.
Le goût particulièrement rebutant pour beaucoup de gens n’est heureusement pas un obstacle à sa consommation. Elle est disponible sous forme de capsules. On peut s’en procurer en pharmacie. La choisir bio de préférence.
Si l’on le souhaite, il est permis de mettre directement de l’huile de foie de morue dans son repas ou dans de la salade en guise d’assaisonnement. Et ceci de façon quotidienne. L’une des raisons pour lesquelles on préconise de consommer l’huile de foie de morue au milieu du repas matinal, c’est que la vitamine A qu’elle contient étant une vitamine liposoluble, elle s’assimile mieux, en étant au contact des graisses apportées par le repas.
Pour mieux apprécier les bienfaits au plan de la santé, l’huile de foie de morue doit être prise en cure pendant 21 jours minimum (temps nécessaire à l’organisme pour répondre à un traitement) ou 30 jours maximum, comme mentionné plus haut.
À propos de l’auteur