Le régime cétogène est connu pour son efficacité dans la perte de poids. Il s’appuie sur une réduction des sources de glucides pour une consommation importante de matières grasses et d’aliments riches en protéines. Nous vous donnons plus de détails sur ce régime.
L’alimentation dans un régime cétogène
L’énergie utilisée par l’organisme pour son fonctionnement normal provient en partie des protéines (10-20?}, des lipides (35?) et des glucides (40 à 55 ?). Le principe du régime cétogène est de diminuer considérablement la consommation de glucides. Vous ne prenez donc pas plus de 50g de glucides par jour. D’un autre côté, vous consommez beaucoup de gras: c’est la principale source d’énergie de l’organisme dans ce type de régime. Vous consommez aussi légèrement un peu plus de protéines que d’habitude. Cette description pourrait laisser perplexes certaines personnes quand elles considèrent les effets néfastes souvent associés à l’abus du gras.
Dans le régime cétogène, vous ne prenez pas (ou que peu) de céréales (riz, pain, pâtes), de pommes de terre ou de lait (beaucoup riche en glucides puisqu’essentiellement constitué de lactose). Les fruits et légumes, sources importants de glucides, doivent être limités autant que possible dans le régime cétogène. Par exemple, il est estimé qu’une banane fournit à elle seule jusqu’à 30 g de glucides, soit la quasi-totalité de l’apport glucidique admis.
L’alimentation dans un régime cétogène doit être en revanche riche en protéines et en lipides retrouvés dans les viandes, les oeufs, les huiles végétales, la noix de coco, le beurre, etc. Ce régime paraît donc beaucoup plus contraignant que le régime diabétique conventionnel.
Comment l’organisme s’adapte-t-il lors d’un régime cétogène ?
Les principales sources d’énergie du corps humain sont les glucides, les lipides et les protéines. En cas de carence des glucides, le foie s’adapte en synthétisant des corps cétoniques à partir des lipides. L’organisme brûle donc la graisse pour produire l’énergie utile. On dit alors qu’il est en cétose. Les cellules utilisent essentiellement l’énergie des corps cétoniques pour leur fonctionnement. Les tous premiers jours de l’adoption du régime cétogène, le corps puise dans ses réserves glucidiques. Ce n’est qu’après épuisement de cette réserve que la synthèse de corps cétoniques est indispensable.
Quelle est l’efficacité du régime cétogène sur la perte de poids ?
L’une des caractéristiques du régime cétogène est qu’il paraît contraignant. Il fait bien évidemment perdre du poids. Les six premiers mois, cette perte de poids est importante. Mais à la longue, les patients utilisant ce régime semblent reprendre du poids. Plusieurs travaux ont ressorti le fait que le régime cétogène soit plus efficace que les autres régimes s’appuyant sur la diminution de la graisse. Il conduirait à une perte de poids plus importante sur le court terme mais après un an, les pertes de poids semblent s’equivaloir pour tous ces régimes.
Cependant, l’une des précautions à prendre lorsque vous suivez le régime cétogène est de privilégier les huiles végétales par rapport aux huiles animales. Autrement, vous risquez de développer un foie gras ou une stéatose hépatique. Ainsi, le régime cétogène vous permet de vite maigrir mais vous devez être prudent dans le choix de la constitution de votre alimentation.
Quels sont les effets indésirables du régime cétogène ?
Quelques effets sont souvent évoqués par les patients soumis au régime cétogène. Ceci est bien évident à cause du changement brusque et radical des habitudes alimentaires. On cite les maux de tête, les nausées, la mauvaise haleine, la constipation, la fatigue et bien d’autres. Ces effets pourraient davantage s’accentuer si le sujet s’hydrate peu dans la journée.
Les premiers jours, le corps puise dans ses réserves de glucose au niveau des muscles. Étant donné que des molécules d’eau sont généralement stockées dans les muscles, la dégradation du glucose finit par créer une déshydratation associée à une perte de poids. Une solution est donc de veiller a bien vous hydrater tout au long de la journée.
De plus, les fruits et les légumes ne sont pas beaucoup privilégiés dans le régime cétogène, ce qui peut conduire à des carences en vitamines, sels minéraux et fibres. L’avis d’un médecin est donc indispensable avant d’adopter un tel régime.
Même si très peu de résultats scientifiques évoquent les effets à long terme du régime cétogène, il va sans dire qu’il n’est pas profitable pour l’organisme puisque reposant sur une alimentation non équilibrée.
À propos de l’auteur