Les brûleurs de graisses sont des compléments alimentaires mis au point pour contribuer à l’élimination des graisses, et à l’amélioration du métabolisme en vue d’une perte des graisses. Néanmoins, plusieurs questions continuent de se poser autour de leur fonctionnement et de leur efficacité. Voici donc un point sur les effets de ces compléments alimentaires brûleurs de graisses sur l’organisme.
Le fonctionnement des brûleurs de graisses
Vous rencontrerez sur le marché deux différents types de brûleurs de graisses que sont les capteurs de graisses et les brûle-graisses à thermogenèse. Le fonctionnement des capteurs de graisses consiste en l’absorption des graisses situées dans la région de l’intestin. En exemple, l’on pourrait citer le chitosan qui provient de la carapace des crustacés marins, tout comme l’on pourrait aussi citer les fibres d’orange et de cacao. L’usage de ce type de brûleurs de graisses est généralement joint à la consommation d’ingrédients coupe-faim qui s’allongent dans l’estomac et créent ainsi un résultat de satiété comme le konjac ou les graines de caroube.
Les brûle-graisses à thermogenèse, quant à elles, amplifient justement le mécanisme de la thermogenèse qui consiste en la production de chaleur par l’organisme. Le métabolisme du corps humain est donc accru en période de repos, ce qui a le mérite de favoriser la dégradation des lipides (lipolyse). Les substances comme la caféine et le thé vert renferment des catéchines, qui font croître le taux de noradrénaline dans le corps. Grâce à cette dernière, la consommation énergétique et l’oxydation des graisses augmentent.
L’efficacité des brûleurs de graisses
En dépit des promesses faites par les fabricants au travers d’énormes coups de publicité, il n’existe à ce jour aucune analyse scientifique rigoureuse prouvant la fiabilité de ces compléments alimentaires pour la perte de poids. Le fait est que, la plupart des expériences menées allant dans ce sens ont été faites, soit sur des souris, soit avec des doses bien plus grandes que celles qui sont contenues dans les compléments alimentaires.
D’après une méta-étude de 2011, seuls deux ingrédients montrent une certaine action sur la thermogenèse et la perte de poids. Il s’agit de la caféine et du thé vert. Une autre étude réalisée en 2012 s’est penchée sur plusieurs centaines des brûleurs de graisses disponibles sur le marché et montre que la perte de poids due à ces produits n’est que très légère. En effet, bien que jointe à un régime et à une pratique sportive, elle n’est seulement supérieure aux résultats du groupe placebo que de deux à trois kilogrammes au maximum.
Les précautions et autres problèmes liés aux brûleurs de graisses
Les brûleurs de graisse sont-il dangereux ? Ce qu’il est recommandé de faire avant de procéder à l’utilisation d’un complément alimentaire brûleur de graisses, c’est de se renseigner sur l’origine du produit. Sur internet, les offres promettant monts et merveilles sont nombreuses. Dans la majorité des cas, les structures proposant la vente de ces produits sont situées à l’étranger et leurs ingrédients ne sont généralement validés par aucun organisme de contrôle. Assurez-vous donc de pouvoir joindre la société en cas de difficulté ou juste pour obtenir conseil.
Par ailleurs, certains compléments alimentaires brûleurs de graisses sont susceptibles de présenter des effets indésirables. La caféine par exemple, lorsqu’elle est consommée en excès, peut provoquer de l’irritabilité, des insomnies, de l’anxiété et une accélération du rythme cardiaque. Les capteurs de graisse d’autre part, peuvent empêcher l’intégration de certains nutriments. Les vitamines liposolubles et les bonnes graisses comme les omega-3 sont alors éliminées. De plus, il existe des médicaments qui ne doivent pas être pris conjointement avec des capteurs de graisses. Pour finir, une utilisation trop répétitive des brûle-graisses engendre une habituation du corps. Ces produits perdent donc leur efficacité après une certaine utilisation.
À propos de l’auteur