Casser l’habitude est une pratique courante chez ceux qui veulent pimenter leur vie. Cela aide à se sentir bien dans sa peau et à redécouvrir le monde. Mais quand le choix n’est pas le vôtre, c’est une toute autre paire de manches. Devoir quitter votre zone de confort peut vous sembler rude. Cela se produit généralement lorsque vous avez un changement d’horaires de travail. Le simple fait de réorganiser complètement votre emploi du temps est déjà un calvaire. Alors, comment s’en sortir dans ce genre de situation ? Voici quelques conseils.
Revoir les priorités
Lorsqu’une opportunité intéressante se présente, on est tenté de sauter dessus sans réfléchir. Il va de soi qu’un meilleur salaire est toujours plus encourageant. Mais cela peut avoir un impact non négligeable sur votre vie privée.
Qu’on soit en ménage avec une autre personne ou que vous viviez chacun de votre côté, le changement d’horaires de travail a presque toujours un impact grave sur les relations. En effet, la fatigue et le manque de temps passé auprès de votre partenaire augmentent le stress. Cela risque alors de toucher la motivation professionnelle et de réduire la productivité.
Étudier le facteur relation et travail, quand le stress vous mine est donc une nécessité pour garantir votre stabilité émotionnelle. Si le changement d’horaires de travail est inévitable, revoyez vos priorités et insérez des moments de détente avec vos proches dans votre agenda hebdomadaire.
Faire un peu de sport de temps en temps vous sera également bénéfique. Cela vous aidera à réduire le stress et à bouger la totalité de votre corps pour renforcer vos défenses immunitaires et vous stabiliser émotionnellement.
Bien manger, c’est la clé
Au début, ce changement peut causer un stress énorme, car vous n’êtes pas encore habitué. Vous voyez moins les personnes qui vous sont chères, vous avez moins de temps pour vous détendre, etc.
Chez certains individus, cela engendre une perte de poids et les rend moins sociables. C’est tout à fait normal, car l’organisme met beaucoup d’énergie à s’adapter à ce nouveau rythme. Pour pallier cela, il est conseillé de bien manger.
Attention toutefois, car bien manger ne signifie pas faire dans l’excès. À cause du changement d’horaires, vous risquez de compenser le manque de sommeil par une consommation non réglementée de nourriture. En effet, quand on a dormi seulement quatre heures, on a tendance à manger plus pour booster notre énergie. Cela risque de vous faire prendre rapidement du poids et de vous causer des problèmes de santé. Comment s’y prendre alors ?
- Pour commencer, respectez les trois repas par jour ou par nuit puisqu’il y a bouleversement. Établissez des heures fixes pour manger et tenez-vous-y.
- Ne prenez pas non plus des aliments trop gras ni trop sucrés. Certes, ils boostent en énergie, mais l’excès peut vous nuire. Mangez toujours équilibré et priorisez les fruits et les légumes.
- Si vous prenez une collation, rappelez-vous qu’elle sert uniquement de coupe-faim jusqu’à ce que vienne l’heure du déjeuner ou du diner. Ne vous remplissez pas trop la panse, car vous serez trop rassasié pour respecter l’heure du repas suivant. On dit qu’une pomme par jour éloigne le médecin. Il est donc préférable de manger une pomme, une banane ou un autre fruit, plutôt que de se caler l’estomac d’aliment farineux.
- Les jus de fruits et les sodas sont à éviter. Le taux de sucre dans ce type de boisson est souvent élevé et peut engendrer le diabète.
Ne négligez pas votre sommeil
Devoir travailler de nuit n’est pas toujours facile lorsque vous êtes habitué à dormir vers 21 h et à vous réveiller à 5 h ou à 6 h du matin. Dans ce genre de situation, on a tendance à croire qu’on a beaucoup plus de temps libre en journée. Techniquement, oui ! Plus de possibilités s’offrent à vous. Toutefois, vous ne tiendrez pas un mois dans votre nouveau travail si vous ne dormez pas assez.
Normalement, un adulte actif doit avoir entre 6 et 8 heures de sommeil (durant la nuit) pour être en forme le jour. Mais étant donné que vous travaillez la nuit, votre métabolisme réclame un peu plus que cela pour se ressourcer. Il est donc indispensable de dormir environ 10 h si vous voulez rester en forme. Afin de vous habituer au changement, il est conseillé de suivre un guide pour mieux dormir.
Dans la mesure du possible, trouvez un moment entre les horaires de travail pour faire une sieste. Il n’est pas question de dormir une heure évidemment. On parle plutôt de piquer un petit somme d’une vingtaine de minutes toutes les quatre heures pour fermer les yeux et se reposer un peu. Cela vous requinquera si vous sentez le sommeil monter en pleine exécution de vos tâches.
Choisir un métier avec des horaires flexibles
Travailler 8 heures par nuit est fatigant à la longue. Cela accélère le vieillissement et vous ressemblerez à un vieillard décrépit à 40 ans seulement. Si vous ne pouvez pas l’éviter, négociez au moins des horaires flexibles auprès de votre employeur.
Le métier de community manager est, par exemple, idéal pour allier rentrée d’argent conséquente, heures de travail modulables, temps de sommeil suffisant et beaucoup de moment de détente. Apprenez sur produitsdigitaux.fr tous les détails concernant ce gagne-pain fascinant. Voici déjà quelques renseignements intéressants à ce sujet.
- Les horaires de travail ne sont pas fixes. Vous n’êtes pas obligé de rester devant votre bureau plusieurs heures successives, car il suffit d’être connecté en permanence. Vous pouvez donc prendre une ou deux heures le matin après votre séance de sport, de même pour l’après-midi. Vous avez aussi la possibilité de travailler juste avant de dormir, en fonction des besoins de votre client.
- Si vous aimez partager des buzz, des tutos, des conseils pratiques et autres, toutes les plateformes sont à votre disposition. En ces temps où le numérique domine tous les marchés, maîtriser les réseaux sociaux est une bénédiction.
- L’un des avantages les plus intéressants du métier de community manager, c’est la possibilité de travailler à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Vous pouvez donc le faire dans votre lit, sur un hamac sous les cocotiers et au bord de la mer, dans un cybercafé ou dans un bureau.
À propos de l’auteur