Comment guérir de la dépendance affective en se faisant accompagner ?

ParGuillaume Pons

Comment guérir de la dépendance affective en se faisant accompagner ?

Si certains couples arrivent à tenir sur la longueur pendant de nombreuses années, certains d’entre eux se retrouvent malheureusement dans des situations de dépendance affective assez importantes… Pour bien s’en rendre compte, il suffit de voir les recherches qui sont de plus en plus nombreuses sur la toile, mais aussi tous les témoignages qui se multiplient en grand nombre…

Vous pensez avoir déjà été confronté à une situation de dépendance affective ? Vous estimez que vous êtes toujours concerné à l’heure actuelle ? Sachez qu’il est tout à fait possible de guérir de la dépendance affective, et que ce n’est pas une fatalité ! Même si certains d’entre vous pourront se dire qu’ils n’ont pas d’autre choix que d’accepter leur situation actuelle, si vous prenez les devants, ce problème pourrait bien être réglé plus rapidement que vous ne le pensiez…

Les étapes à suivre pour guérir de la dépendance affective

Si vous êtes dans une telle situation, la première chose à faire, c’est bien évidemment de vous faire accompagner ! Même si les conseils qui suivent vous aideront, bien évidemment, à régler quelques problèmes de dépendance affective que vous pourriez avoir, il faut bien avoir à l’esprit que cela ne sera pas suffisant. Voici quelques solutions que vous pouvez tout de même mettre en œuvre, sans forcément prendre contact avec un professionnel de santé au préalable :

Renouer des liens avec vos émotions

En lisant les témoignages de certaines personnes qui ont une vraie dépendance affective avec un proche, qu’il s’agisse de leur compagnon ou d’une autre personne, on se rend compte que le lien avec les émotions est souvent perdu… Si vous avez l’impression que vous ne ressentez vraiment plus rien dans votre vie au quotidien, alors vous êtes peut-être concerné par cette situation ! Dans ce cas, une retraite spirituelle ou de la médiation peut vous servir à vous reconnecter vraiment à vos émotions…

guérir de la dépendance affective

Travaillez sur votre estime personnelle

Il n’y a rien de pire que de se sentir dévalorisé toute sa vie ! Et pourtant, c’est bien le sort que subissent celles et ceux qui essayent de guérir de la dépendance affective. En vous faisant accompagner par un coach ou par un spécialiste de la dépendance affective, vous arriverez d’ailleurs plus facilement à développer votre estime de vous-même. En revanche, gardez bien votre patience, car c’est un travail qui peut s’avérer être très long…

Regardez les autres personnes autour de vous

Dans une situation de dépendance affective, il est aussi primordial d’observer le monde autour de vous. Que ce soit les autres couples, les relations entre amis, ou même les relations familiales, vous pourrez en apprendre beaucoup en très peu de temps ! Posez-vous les bonnes questions : est-il normal que votre compagnon ou que votre proche ait une telle attitude avec vous ? Avec le temps, et un bon accompagnement, vous aurez très rapidement les réponses à ce test… Néanmoins, essayez de rester le plus objectif possible dans votre démarche, sans forcément faire de liaisons avec votre vie personnelle !

Un test pour savoir si vous êtes la cible d’une dépendance affective

La dépendance affective est un piège silencieux dans lequel beaucoup tombent sans même s’en rendre compte. De plus, il ne faut pas assimiler de la DA à de l’amour. Pour vous aider à déterminer si vous êtes en proie à cette problématique, voici un bref questionnaire.

  • Ressentez-vous un vide lorsque vous n’êtes pas en couple ?
  • Fondez-vous votre estime de vous principalement sur l’opinion de votre partenaire ?
  • Sacrifiez-vous souvent vos besoins et vos désirs pour satisfaire ceux de votre partenaire ?
  • Ressentez-vous une angoisse intense à l’idée d’être abandonné(e) ?

Si vous avez répondu « oui » à une ou plusieurs de ces questions, il est possible que vous soyez dans une dynamique de dépendance affective.

Ce test n’est bien sûr pas exhaustif ni définitif. Chaque individu et chaque relation sont uniques. Cependant, ces questions peuvent servir de point de départ pour une réflexion plus approfondie. Si vous vous identifiez à ces tendances, il pourrait être bénéfique d’en discuter avec un professionnel de la santé mentale.

N’oubliez pas, chercher de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais une preuve de courage. Prendre conscience de ses difficultés et s’efforcer de s’améliorer sont des étapes essentielles vers une vie équilibrée et saine sur le plan émotionnel.

À propos de l’auteur

Guillaume Pons author

Laisser un commentaire